Voici toutes les marques de mode qui ont lancé leur plateforme de seconde main


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Acheter de la seconde main, le nouveau réflexe mode à avoir ? C'est en tout cas vers cette alternative que les plus grandes marques de mode se tournent pour répondre aux nouveaux enjeux de l'industrie. Focus sur les griffes qui ont lancé leur plateforme de seconde main.

Le marché de la seconde main gagne du terrain et s’impose comme un début de réponse face à l’accumulation de déchets textiles et aux effets désastreux de la surconsommation. Alors que l’engouement pour les plateformes spécialisées dans la vente d’occasion ne fait qu’enfler, les marques de mode les plus influentes rejoignent à leur tour le mouvement.

La seconde main attire les marques de mode

Si l’on connaissait la vente de seconde main via Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing ou encore Le Bon Coin, comment se traduit-elle sur les e-shops de marques de mode ? Le principe est plus ou moins le même.

Sur une plateforme dédiée, les consommateurs peuvent choisir de vendre ou d’acheter une pièce d’occasion. Pour la première catégorie, il faut remplir un petit formulaire autour de l’article à vendre afin que celui-ci soit mis en ligne. En échange, c’est généralement un bon d’achat qui vous est offert à dépenser sur la collection actuelle. 

Après une rentrée sur les chapeaux de roues, il est temps de penser à vous et à votre dressing ! Un service gagnant-gagnant-gagnant qui permet à l’acheteur de dénicher des pépites de précédentes collections à prix doux, au vendeur de donner une nouvelle vie aux vêtements qu’il ne porte plus et à la marque d’attirer de nouveaux consommateurs. 

Quelles marques de mode disposent d’un service de seconde main ?

Dans le lot de nouvelles marques ayant lancé leur plateforme de seconde main (et elles sont nombreuses), on note Sandro qui a ajouté une rubrique « seconde main » à son e-shop. Au menu, des petites robes vendues en moyenne à 60€, des chemises et tops à moins de 50€ ou encore des gros manteaux d’hiver à prix cassés. 

Même concept chez The Kooples, baptisé « Second Love ». Les pièces petits prix de la marque française affluent sur cette vitrine d’occasion à découvrir sur l’e-shop. À nouveau, la vente des articles est rapide et simplifiée. Il suffit d’expédier son article aux équipes The Kooples qui vont se charger de l’évaluer avant de le mettre en ligne.

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Vidéo du jour :

Du côté de la marque Diesel, une collection entière du nom de « Second Hand » inclue des jeans de seconde main remis en état avant d’être proposés à la vente directement en boutique, dans certains points de vente d’Italie, et en ligne dans toute l’Europe. Un pas de plus vers une mode circulaire et un denim responsable. 

Les e-shops multimarques La Redoute (La Reboucle) et Zalando (Seconde Main) ont également développé un service de vente de seconde main ultra-facilité pour inciter leurs larges communautés à lutter contre le gaspillage textile

Côté luxe de seconde main, la marque Isabel Marant est elle aussi allée sur le terrain des vêtements d’occasion. Les intemporels de la griffe parisienne sont à retrouver à prix doux sur l’e-shop dans la rubrique Isabel Marant Vintage. À nouveau, c’est un bon d’achat qui est proposé aux vendeurs. Tous les bénéfices des ventes sont reversés au fonds de dotation Isabel Marant qui s’engage, entre autres, pour l’éducation des femmes. 

Le concept est désormais installé chez bien d’autres marques encore. On retrouve notamment de jolies pièces d’occasion chez Louise Misha (Transmissions), Ba&sh (Resell), C&A (oC&Az), Balzac Paris ou encore Aigle (Second Souffle). Une nouvelle alternative qui devrait continuer à attirer les grands acteurs de la mode. 

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